GERARD GILLE, Conteur, Ecrivain

D’abord passionné par le théâtre, Gérard Gille rencontre

Claude Varry en 1971. Cette collaboration marque le début d’une aventure qui dure encore. En 1999, il interprète Socrate dans la pièce du même nom de Gérard Foucher.

Désormais comédien professionnel, d’autres collaborations artistiques vont éclore. Avec la compagnie parisienne ‘Les Trois Clefs du saphir’, Gérard Gille participera aux adaptations de Morts sans sépulture de Jean-Paul Sartre et Crime et Châtiment de Dostoiëvski. Puis avec la Compagnie L’Echappée, pour le fabuleux ‘chantier-théâtre’ Fermé pour cause de guerre de Marianne Ostreicheir-Jourdain mais aussi à travers de nombreux projets originaux auquel le comédien participe.

Lorsqu’il fonde la Compagnie Le Chien qui Miaule en 1999, Gérard Gille souhaite explorer un univers qui le fascine : le Fantastique. Attaché à des textes où la réalité et le mystère se mêlent, où l’étrange se glisse dans la banalité des situations, la compagnie choisit d’adapter des maîtres du genre comme Jean Ray, Lovecraft, Caude Seignolle ou Edgar Poe.

A travers le conte, il peut alors faire vivre cette littérature et surtout recréer chaque fois ce lien particulier avec le public. Des spectacles qui peuvent être joués partout et pour tous.

Désormais conteur à part entière, il revendique son appartenance aux conteurs traditionnels, ceux qui sont au plus près de leur auditoire,

Pour lui, la musicalité est importante. C’est elle qui génère les images, indispensables à la bonne transmission de la parole.

Qu’ils soient en prose ou en vers, il privilégie l’aspect poétique et émotionnel. Ce qui explique qu’il ait accroché à son répertoire des textes d’Alphonse Daudet et de Jean de La Fontaine.

En 2016 il rencontre Krystin Vesteralen et les Editions du Roi Barbu. De cette rencontre vont naître trois choses : Tout d’abord un spectacle : « Dothie au pays imaginaire » création pour trois voix et deux instruments inspirée du « Magicien d’Oz » de F. Baum.

Vient ensuite en 2019 le livre de contes collectif « Au pied du sapin, auquel Gérard GILLE collabore en proposant deux histoires originales.

Ce travail marque un tournant pour lui. L’envie d’écrire, présente depuis longtemps mais enfouie sous les aléas de la vie, refait surface.

Ce sera en 2020 « Les aventures du P’tit hérisson, une série de 7 contes pour enfants.

Suivra prochainement « Les contes de la nuit du pub ». Dans cet opus, Gérard GILLE renoue avec ses premiers amours : le fantastique, l’étrange.

Et après ….. les envies, les rencontres, les rêves encore à conquérir guideront la plume de Gérard GILLE au gré de la vie